La déambulation des laveurs de cerveaux

capture-decran-2017-01-19-a-16-39-21

lien dossier deambulation laveurs de cerveaux

La déambulation des laveurs de cerveaux nous invite à découvrir des personnages confrontés à des situations étranges ou désespérées dans un univers onirique, fantaisiste et surréaliste. Cinq comédiennes nous invitent à les suivre dans leur déambulation, physique et métaphorique d’une société poussée dans ses dérives.

Il s’agit d’un montage de plusieurs textes de l’auteur Mateï Visniec issu de Théâtre décomposé ou l’homme poubelle, s’y ajoute la scène du stage de mendicité, tirée du texte: Attention aux vieilles dames rongées par la solitude.

Le théâtre de Matéi Visniec est un écho ironique et mordant pointant du doigt les dérives de notre société, de la folie du pouvoir et le cynisme de l’Histoire. Il nous suggère l’image d’un monde où grotesque, tragique et poésie cohabitent : un monde qui laisse entrevoir une humanité sans âme.

L’auteur nous tend un miroir grossissant, déformant où se reflètent nos peurs, nos aveuglements, nos interrogations sur notre quotidien. Et si toutes ces réflexions pouvaient nous éclairer avec humour en ressemblant à des fenêtres ouvertes sur l’espoir?

C’est en septembre 2015, à l’occasion du  festival Alternatiba à Paris, Place de La République, que la compagnie inaugure cette forme originale, axée sur l’interaction avec le public.

dsc04740