Yael Dyens

 

Yael Dyens portrait2

La scène a toujours été une évidence pour Yael Dyens.
Ayant grandi dans une famille d’artistes, depuis sa formation professionnelle jusqu’à aujourd’hui, elle a su convaincre par son professionnalisme, sa créativité, sa rigueur et sa générosité.

Après 2 ans de théâtre au conservatoire de Ville d’Avray dans les Hauts de Seine, c’est en 2008 que Yael intègre la formation professionnelle des Cours Florent. Durant sa formation, elle y découvre l’improvisation, y développe sa personnalité artistique et se confronte aux textes classiques et contemporains. En parallèle de sa formation, en 2010 elle fait ses premiers pas devant la caméra dans le court métrage produit par Le Grec et réalisé par Kevin Nogues « Dans L’arbre » dans lequel elle tient le rôle principal de Djourah.

Yael ne tarde pas à collaborer avec des metteurs en scène et réalisateurs professionnels dès son diplôme en poche (mention très bien) en 2011. Elle fait respectivement la rencontre de différents metteurs en scène qui lui confient des rôles sur scènes, multipliant les représentations en région parisienne : rôle de Stéphanie dans « La Sœur d’Olga » (2012) création de Margot Simonney par La Compagnie Les Loups à Poche au théâtre de Belleville et au CentQuatre ; rôle d’un laveur dans  » Les laveurs de cerveaux » de Matei Visniec (2014) mise en scène par Marie Le Stanc, au théâtre Les Rendez-vous d’Ailleurs ; rôle de Lucie dans « Seules ensemble » (2014) au Théâtre du Gymnase, rôle de B La Mère dans la création « La Boite à Je » de BlobFishBlues Production soutenue par la ville du Krémlin Bicêtre, représentations à Paris et Tours en 2017. Elle présente en 2017 la cérémonie de remise de prix du Festival Jeune Talent du Krémlin Bicêtre à l’ECAM. La même année , elle porte seule en scène le texte de Georges Perec, Ellis Island mis en scène par Margot Simmoney, qui s’est joué pendant deux mois au théâtre Falguière à Paris, et dans divers centres culturels parisiens, et qui a reçu le soutien de la SPEDIDAM et du Centre Du Théâtre d’Epinay.

Sa créativité s’exprime également à travers La Compagnie Les Chapeliers, qu’elle co-fonde avec deux comédiennes, Flore Friedman et Margot Réminiac en 2015. L’association vise à s’articuler autour de deux lignes directrices : la citoyenneté et le théâtre. De cette collaboration naît différents projets engagés : en 2015, « Ventre Amer » adapté librement de « Légères en Août » Denise Bonal dans lequel Yael tient le rôle de Ginette au théâtre les Rendez-vous D’ailleurs ; du théâtre forum dans des lycées depuis 2016,  des ateliers de clown,  et dernièrement, elle co-écrit, co-met en scène et joue dans le spectacle jeune public « Neva, l’aventure du recyclage » au théâtre de Ménilmontant en Avril 2018.
Multi-facettes, curieuse et forte de ses expériences diverses et variées, Yael dispense depuis 2015 des ateliers de théâtre et d’improvisation dans plusieurs établissements scolaires, suit en 2017 une formation de doublage et chante (tessiture mezzo soprano) et assure la régie lumière-son-vidéo pour le spectacle pour mal-entendants « Ouïe à la vie » au Festival d’Avignon en 2018.

Yael est représentée par Elise Fécamp de l’agence artistique Adéquat Paris.

http://www.yaeldyens.com